Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache

Laurentides 1 avis

Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache

Le Vieux-Saint-Eustache est la destination idéale pour toute la famille, afin d’y découvrir son histoire via ses attraits patrimoniaux, en compagnie de guides-interprètes passionnés.

Le moulin Légaré, le plus ancien moulin à farine en Amérique du Nord, mû par la seule force de l’eau et toujours en opération depuis sa construction en 1762. Sur le plancher de mouture, apprenez-en davantage sur son histoire et sur la méthode de fabrication des farines de blé et de sarrasin. Prenez la chance de rencontrer un des meuniers qui vous fera une démonstration en activant le moulin.

À quelques pas du moulin Légaré, l’Espace muséal du manoir Globensky est le point de départ de nombreuses activités conçues pour vous faire découvrir la riche histoire du Vieux-Saint-Eustache! Des capsules d’introduction de l’exposition permanente La rébellion de 1837 dans le comté des Deux-Montagnes y sont offertes, ainsi que des visites commentées de l’exposition temporaire Histoires de rang. Paysans et producteurs de chez nous.

Située au cœur du noyau institutionnel, visitez l’église de Saint-Eustache, joyau patrimonial et historique. Érigée entre 1780 et 1783, l’église a été en grande partie démolie lors de la rébellion 1837, où elle sert de refuge aux patriotes. L’église possède aussi une architecture et une décoration unique. En saison estivale, on peut la visiter du lundi au vendredi.

Enfin, découvrez la maison Chénier-Sauvé en visitant l’exposition permanente Lieux d’exception, famille d’influence : l’histoire de la maison Chénier-Sauvé. Allez à la rencontre de celles et ceux à qui ont appartenu la maison, et le terrain sur lequel elle se trouve, dont l’ancien premier ministre du Québec Paul Sauvé.  Profitez également des jardins pour y pique-niquer ou tout simplement y passer un bon moment.

Des circuits pédestres commentés pour tous !

Que ce soit pour se familiariser avec le développement du quartier historique, son histoire et ses personnages marquants, ou pour revivre, pas à pas, le déroulement de la bataille du 14 décembre 1837, ou encore pour découvrir l’histoire des familles de Saint-Eustache au cours des 19e et 20e siècles à travers l’évolution des monuments du cimetière, les circuits pédestres en compagnie d’un guide-interprète ont de quoi séduire! En compagnie d’un guide-interprète, assistez à l’un des trois circuits pédestres commentés : Circuit historique du Vieux-Saint-Eustache, Sur les traces des patriotes et Circuit du cimetière de Saint-Eustache. 

Un festival à ne pas manquer !
La troisième fin de semaine de septembre, participez au Festival de la galette, Grande fête populaire pour toute la famille, où la galette de sarrasin est à l’honneur.  Spectacles, reconstitutions historiques et animations sont au rendez-vous.

Site Internet

Informations utiles

Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache
235, rue Saint-Eustache
Saint-Eustache, QC, Canada
J7R 2L8
Tél. : 450 974-5170

Partager :
Share to Twitter Share to Google+ Share to LinkedIn Share to Pinterest

Partagez votre expérience avec nous!

07 juil 2021 Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache

Juliette Tremblant

Une belle sortie en famille!


Ne manquez plus nos offres!
MBIOSPA
Atlantide summer

Vous pourriez aussi aimer