10 musées pour enfants à visiter au Québec

La saison hivernale est parfaite pour découvrir les plus beaux musées du Québec. Parmi tous ceux qui existent, laissez votre famille être charmée par les différents musées pour enfants qui piquent la curiosité des petits comme des grands. Que vous soyez à Montréal, à Québec ou ailleurs dans la province, voici 10 musées qui pourraient facilement s’ajouter à votre liste d’activités à faire en famille cet hiver.

1. Musée Grévin

Musée Grévin

C’est au Musée Grévin de Montréal que se cachent plusieurs grandes célébrités d’ici et d’ailleurs. Faites leur rencontre grâce à plus de 120 statues de cire et prenez de beaux clichés à travers les différentes mises en scène impressionnantes de ce musée unique qui plaît à tous. 

 

2. Centre des sciences de Montréal

Centre des sciences de Montréal

Au Centre des sciences de Montréal, la science et la technologie sont mises à l’honneur grâce à de nombreuses expositions dynamiques, interactives et passionnantes. De plus, les présentations captivantes sur l’écran géant du cinéma IMAX® TELUS vous permettent d’assister à des aventures inédites et de transformer votre sortie cinéma classique en sortie cinéma spectaculaire.

 

3. Musée de la civilisation

Musée de la civilisation

Explorez en famille les différentes facettes de la réalité humaine au Musée de la civilisation de Québec. Ce musée pour enfant propose de nombreuses activités et expositions parfaites pour apprendre et réfléchir tout en s’amusant. C’est certainement un incontournable en famille que vous devriez essayer cet hiver!

 

4. Pointe-à-Callière

Pointe-à-Callière

Pointe-à-Callière
Apprenez-en plus sur l’histoire et l’archéologie de Montréal grâce à de nombreuses expositions intéressantes qui sont conçues pour plaire autant aux adultes qu’aux enfants. Située dans le Vieux-Port de Montréal, cette attraction touristique divisée en plusieurs lieux captivants vous permet de découvrir Montréal d’un autre œil. 

 

5. Musée national des beaux-arts du Québec

Musée national des beaux-arts du Québec

Plongez dans un univers artistique avec vos enfants en les faisant participer aux différentes activités variées du musée national des beaux-arts du Québec. De nombreuses expositions dynamiques sont disponibles tout au long de l’année pour vous et votre petite famille afin d’en apprendre plus sur l’Art. 

 

7. Citadelle et Musée royal du 22e régiment

Citadelle et Musée royal du 22e régiment

Citadelle et musée royal du 22e régiment

Le musée royal du 22e régiment est un musée d’histoire militaire qui revisite plus de 300 ans d’histoire de la Citadelle à travers des visites et des expositions. C’est le musée parfait pour les passionnés d’histoire qui veulent vivre une expérience interactive. 

8. Musée de l'ingéniosité J. Armand Bombardier — Valcourt (Estrie)

Musée de l'ingéniosité J. Armand Bombardier — Valcourt (Estrie)

Mettez la créativité et l’ingéniosité de votre famille à l’épreuve à travers les nombreux défis proposés par le musée de l’ingéniosité, qui fait vivre l’héritage de J. Armand Bombardier et de ses prédécesseurs. Les différentes expositions du musée sauront tenir tout le monde bien occupé pendant quelques heures. Un succès garanti pour toute la famille!

 

9. L'Odyssée des Bâtisseurs — Alma (Lac-Saint-Jean)

L'Odyssée des Bâtisseurs — Alma (Lac-Saint-Jean)

À travers de nombreuses expositions éducatives et interactives, le musée de l’Odyssée des Bâtisseurs permet d’en apprendre plus sur l’eau. Avec ses activités autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, les différentes activités sauront plaire à tout le monde. Parfaitement conçues pour les enfants, les expositions permettront à vos petits de s’amuser tout en apprenant.

10. Musée ferroviaire canadien — Saint-Constant (Montérégie)

Musée ferroviaire canadien — Saint-Constant (Montérégie)

Musée ferroviaire canadien — Saint-Constant (Montérégie)

Découvrez l’histoire ferroviaire du Canada à travers une grande et riche collection de véhicules ferroviaires, grandeur nature. Parfait pour les enfants, ce musée offre une ambiance unique et un décor envoûtant qui saura charmer autant les petits que les grands. 


Avec autant de thématiques et de diversité, les différents musées du Québec ont tout pour plaire aux familles d’ici et d’ailleurs tout au long de l’année. Offrant des activités interactives, variées, dynamiques et amusantes, les différents musées pour enfants de la province proposés par Passeport Vacances seront parfaits pour combler toute la famille pendant la saison hivernale. Alors, par où commencerez-vous?


Partager :
Ne manquez plus nos offres!
Aerosim
Mont-Orford