Lieu de fondation de Montréal, Pointe-à-Callière est érigé sur d’authentiques vestiges qui témoignent de l’évolution du territoire depuis l’occupation autochtone, à l’érection du premier établissement français de la ville — le fort de Ville-Marie — et jusqu’à nos jours. Regroupant 7 pavillons reliés en souterrain, le Musée présente des expositions permanentes percutantes où au grand bonheur des visiteurs, l’histoire s’anime grâce à l’utilisation novatrice des nouvelles technologies. Parallèlement, Pointe-à-Callière propose des expositions temporaires sur l’histoire de Montréal et sur les grandes civilisations du monde ainsi qu’une programmation constamment renouvelée d’activités culturelles pour les jeunes et la famille. Le Musée abrite également une Boutique ainsi que le Bistro L’Arrivage. Un arrêt incontournable pour qui visite ou habite Montréal !
À l’abordage ! Pirates ou corsaires ?
Avez-vous l’étoffe d’un pirate ou d’un corsaire ? Pointe-à-Callière propose à tous les moussaillons de monter à bord du navire D’Iberville pour vivre une aventure en mer immersive et interactive à l’époque de la Nouvelle-France ! Complètement revue et améliorée, la nouvelle exposition familiale de Pointe-à-Callière vous propose d’entrer dans l’univers du capitaine de bateau Pierre Le Moyne d’Iberville, le plus célèbre corsaire canadien, et de revivre ses périples sur le fleuve Saint-Laurent.
Archéo-aventure
Avec Archéo-aventure, Pointe-à-Callière convie les jeunes et les familles à faire l’expérience d’une fouille archéologique simulée en passant par le chantier, la tente de l’archéologue et l’espace laboratoire. Cet espace recrée de façon réaliste une aire de fouilles archéologiques afin de faire vivre aux visiteurs une expérience scientifique inusitée et enrichissante. Ceux-ci sont invités à se mettre dans la peau d’un archéologue et à partir à la découverte des vestiges et des artefacts enfouis dans le sol tout en apprenant ce que le passé révèle.


