Expression Centre d'exposition Saint-Hyacinthe - Expositions

1000 Îles, Abitibi-Témiscamingue +

Cet été, EXPRESSION vous invite à l’exposition Récits de la création du monde : Surnaturel de la Biennale d’art contemporain autochtone (BACA). 

En plus des observations scientifiques et des lois de la nature, il existe des histoires surnaturelles. Les récits de nos diverses communautés transmettent des modes de création et des systèmes de croyance qui sous-tendent nos pratiques culturelles et, ultimement, nos identités. Des personnages connus, tels que le Trickster [Filou], figurent dans de nombreuses communautés, nous offrant conseils et moyens de défier les normes sociétales. Des moments propices à l’apprentissage sont intégrés dans bon nombre de ces histoires, afin de transmettre de précieuses leçons aux prochaines générations. Or, les récits les plus récurrents et les plus importants sont sans doute ceux portant sur la création du monde. Ce sont les témoignages des origines de nos nations qui font de nous des peuples autochtones, et c’est dans ces récits que nous trouvons nos croyances, nos voix et nos pouvoirs.

Toutes les œuvres présentées à EXPRESSION sont fortes en soi, mais lorsque réunies, leur impact est considérable et suscite la réflexion. Chaque artiste apporte une contribution remarquable dans une variété de techniques, comprenant l’installation, la sculpture, la peinture, le dessin et la vidéo. Outre leur contenu, la taille même de nombreuses œuvres sort de l’ordinaire. Nous invitons les membres du public à se laisser immerger dans un univers surnaturel.

Une visite commentée de l’exposition est offerte gratuitement le samedi 21 juin, à 14h. Pour réserver votre place, consultez notre calendrier des activités. 

Soyez des nôtres le 29 juin prochain lors du vernissage de l’exposition Relations végétales présentée au Jardin Daniel A. Séguin. L’événement a lieu de 10 h à midi, en présence de l’artiste Annie-France Leclerc et de la commissaire Ariel Rondeau.

Chapeautée par le centre EXPRESSION, l’exposition Relations végétales prend place au Jardin Daniel A. Séguin et évoluera durant deux saisons, jusqu’au 27 octobre 2024. 

Trois matinées créatives, incluant une visite interactive de l’exposition Relations végétales, sont proposées aux familles les 2, 9 et 16 juillet, de 10 h à 11 h 30. Pour plus d’informations et pour le formulaire d’inscription, consultez notre calendrier des activités.

 

Site Internet     Facebook     Instagram

Informations utiles

Expression Centre d'exposition Saint-Hyacinthe
495 avenue Saint-Simon
Saint-Hyacinthe (Québec)
J2S 5C3
Tél. : (450)-773-4209

Partagez votre expérience avec nous!

Soyez le premier à donner votre avis.



La fabuleuse 2024