Situé dans le quartier des musées, dans un magnifique bâtiment patrimonial au cœur du centre-ville, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke a pour mission de préserver, faire découvrir et faire apprécier l’indéniable richesse des beaux-arts du Québec et des Cantons-de-l’Est. Offrant une programmation riche et variée d’expositions et d’activités pour toute la famille (atelier de création à la manière des artistes de la collection, conte-atelier pour les tout-petits, Ruche d’art, visite commentée, activité en plein air De la passerelle au Musée, Soirée soif d’expression en formule 5@7 et +++!), le MBAS propose une véritable incursion dans le monde fascinant des arts visuels et de la création artistique. En plus de l’exposition permanente Couleurs Manifestes qui met en valeur une cinquantaine d’œuvres de la collection, de Jean Paul Riopelle à Frederick Simpson Coburn (artiste phare des Cantons-de-l’Est), s’ajoute des expositions temporaires de grande qualité.
Le long de la promenade du Lac-des-Nations (Sherbrooke), s’ajoute l’exposition en plein air Parcours Photo Sherbrooke. Pour souligner cette 10e édition, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke et le Comité Arts et culture Jacques-Cartier proposent une exposition mettant en valeur les œuvres des artistes Annick Sauvé, Arlette Vittecoq et René Houle, l’un des membres fondateurs du projet. Ces créations originales sont réunies autour du thème Ville en mouvement.
À travers leurs objectifs, ces photographes professionnels se sont inspirés du mouvement qui s’opère chaque jour dans notre ville, qu’il soit physique, créatif, social, démographique, territorial ou architectural. Sillonnant ses rues, ils ont su en capter l’effervescence et l’essence. Ils nous proposent à présent de regarder sous un œil nouveau ce lieu identitaire qui nous entoure.
NOS EXPOSITIONS :
ULTRA NAN. De qualité fantaisie
2 octobre 2025 au 4 janvier 2026
Ultra Nan est un petit personnage atypique et attachant, apparu à Sherbrooke il y a plus de 20 ans. À la manière d’un superhéros, son anonymat permet à chacun de se reconnaître dans sa façade mais aussi dans ses messages universels, poétiques et engagés. Son super pouvoir? Rendre l’expérience de l’art et du beau accessible. Une exposition raffinée, authentique et concentrée à consommer sans modération!
TANYA MORAND. Gordon et Henri vont se balader en ville
2 octobre 2025 au 4 janvier 2026 // October 2, 2025 to January 4, 2026
20 rue Wellington à Gogo, Tanya Morand.
Invitée à découvrir la ville de Sherbrooke, l’artiste Tanya Morand pose un regard nouveau sur notre municipalité. Dans ses tableaux parfois critiques, parfois contemplatifs, elle nous convie à imaginer notre ville de demain, dont le destin appartient à chacun nous!




















