Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Montréal, Vieux Montréal & Vieux-Port 2 avis

Lieu de fondation de Montréal, Pointe-à-Callière est érigé sur d’authentiques vestiges qui témoignent de l’évolution du territoire depuis l’occupation autochtone, à l’érection du premier établissement français de la ville — le fort de Ville-Marie — et jusqu’à nos jours. Regroupant 7 pavillons reliés en souterrain, le Musée présente des expositions permanentes percutantes où au grand bonheur des visiteurs, l’histoire s’anime grâce à l’utilisation novatrice des nouvelles technologies. Parallèlement, Pointe-à-Callière propose des expositions temporaires sur l’histoire de Montréal et sur les grandes civilisations du monde ainsi qu’une programmation constamment renouvelée d’activités culturelles pour les jeunes et la famille. Le Musée abrite également une Boutique ainsi que le Bistro L’Arrivage. Un arrêt incontournable pour qui visite ou habite Montréal !

Olmèques et les civilisations du golfe du Mexique
Du 18 avril au 15 septembre 2024

L’exposition Olmèques et les civilisations du golfe du Mexique vous invite à découvrir la plus ancienne civilisation connue de Mésoamérique. Un voyage à travers près de quatre mille ans d’histoire, d’échanges et de traditions qui portent, encore aujourd’hui, une part de mystère.  
Dans un parcours immersif, découvrez près de 300 chefs-d’œuvre et objets authentiques dévoilant l’univers foisonnant des Olmèques : leurs modes de vie, leurs croyances et leur influence majeure sur les autres civilisations du golfe du Mexique. Une opportunité exceptionnelle de découvrir ces trésors provenant principalement de la collection du Museo Nacional de Antropología du Mexique, dont certains objets n’ont encore jamais été exposés au Canada.

Saint-Henri, le cœur à l’ouvrage
Du 8 février 2024 au 11 mai 2025

Les fascinantes histoires du quartier Saint-Henri se dévoilent : celles de son développement et celles des gens qui l’ont bâti et animé à travers le temps. L’exceptionnelle communauté d’artisans des 17e et 18e siècles, les nombreux ouvriers de ce berceau industriel du Canada ainsi que les gens qui composent un quartier où solidarité et innovation se côtoient au quotidien.
Le parcours de l’exposition, qui compte plus de 300 objets authentiques provenant principalement de collections privées des citoyens du quartier, invite à porter un double regard sur Saint-Henri. D’abord, sur son paysage industriel aux diverses voies de transport qui favoriseront son expansion ainsi que sur ses bâtiments et son architecture domestique typique du quartier ouvrier. Puis, sur un paysage plus intime, qui s’attarde au mode de vie de ses résidents. De nombreux témoignages, d’images, de documents d’archives, de mises en scène et interactifs s’ajoutent à l’important lot d’objets de l’exposition. Une invitation unique à traverser 350 ans d’histoire !

À l’abordage ! Pirates ou corsaires ?
Avez-vous l’étoffe d’un pirate ou d’un corsaire ? Pointe-à-Callière propose à tous les moussaillons de monter à bord du navire D’Iberville pour vivre une aventure en mer immersive et interactive à l’époque de la Nouvelle-France ! Complètement revue et améliorée, la nouvelle exposition familiale de Pointe-à-Callière vous propose d’entrer dans l’univers du capitaine de bateau Pierre Le Moyne d’Iberville, le plus célèbre corsaire canadien, et de revivre ses périples sur le fleuve Saint-Laurent.

Archéo-aventure
Avec Archéo-aventure, Pointe-à-Callière convie les jeunes et les familles à faire l’expérience d’une fouille archéologique simulée en passant par le chantier, la tente de l’archéologue et l’espace laboratoire. Cet espace recrée de façon réaliste une aire de fouilles archéologiques afin de faire vivre aux visiteurs une expérience scientifique inusitée et enrichissante. Ceux-ci sont invités à se mettre dans la peau d’un archéologue et à partir à la découverte des vestiges et des artefacts enfouis dans le sol tout en apprenant ce que le passé révèle.

Site Internet

Informations utiles

Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
350, place Royale,
Vieux-Montréal, Qc, H2Y 3Y5
Tél. : (514) 872-9150

Le Musée est fermé le lundi, ouvert du mardi au vendredi de 10 à 17h et le samedi et dimanche de 11 à 17h.


 
 

Partagez votre expérience avec nous!

27 août 2020 Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Julie Nadeau

Belle exposition...bien aimé et à refaire

27 août 2020 Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Jean Montpetit

J'aime tous les Musée et celui-ci est mon préféré


Hélicraft
Ne manquez plus nos offres!
La fabuleuse 2024