Musée McCord Stewart - Musée d'histoire sociale de Montréal

Montréal 1 avis

Ancré au cœur de la métropole depuis plus de 100 ans, le Musée McCord Stewart met en lumière la vie à Montréal, d’hier à aujourd’hui. Il témoigne des histoires, de la vitalité, de la créativité et de la diversité des communautés qui la composent. Engagé dans une démarche de décolonisation et de développement durable, il conçoit des expositions et des activités éducatives, culturelles et citoyennes qui portent un regard critique et inclusif sur l’histoire sociale et les enjeux contemporains. Gardien d’un remarquable patrimoine, le Musée possède diverses collections – Archives, Art documentaire, Costume, mode et textiles, Cultures autochtones, Culture matérielle et Photographie – riches de 2,5 millions d’images, d’objets, de documents et d’œuvres d’art qui le positionnent comme l’un des musées de référence en Amérique du Nord.

EXPOSITIONS :

Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience
Exposition permanente

À travers une centaine d’objets accompagnés de plus de 80 témoignages textuels et vidéos recueillis auprès de personnes provenant des 11 nations autochtones au Québec, la nouvelle exposition permanente du Musée donne la voix aux peuples autochtones. Réalisée par la commissaire huronne-wendate Elisabeth Kaine, l'exposition invite le public à venir à la rencontre des peuples autochtones et de leurs points de vue à travers un parcours en trois temps qui met en lumière leurs savoirs encore trop méconnus, les blessures profondes qu’ils portent et leur incroyable résilience.

Norman Parkinson : Toujours en vogue
Du 19 avril au 2 septembre 2024

Considéré comme l’un des piliers de la photographie de mode au 20e siècle, Norman Parkinson éblouit le monde par son inventivité étincelante, des années 1930 aux années 1980. Il donne une nouvelle impulsion au portrait de célébrités, photographiant les artistes et les personnalités les plus en vue, dont Audrey Hepburn, Jerry Hall, David Bowie, The Rolling Stones ou encore Jane Birkin. Sa longue association avec Vogue et ses nombreux travaux pour Harper’s Bazaar, Queen, Town & Country et d’autres magazines internationaux lui valent une reconnaissance mondiale.

Portraits et mode – Photographes du Québec au-delà des frontières
Du 31 mai au 29 septembre 2024
Cette exposition inédite, à la scénographie éclatée, met en lumière la photographie artistique, éditoriale et commerciale qu’ils et elles pratiquent avec autant d’aisance que de talent, ainsi que leurs travaux plus personnels. Habitué·e·s des collaborations avec les grands magazines de mode, du milieu publicitaire et de la scène musicale, ils et elles signent des images, tantôt dépouillées de tout artifice, tantôt d’une sophistication cinématographique, mais toujours empreintes d’une grande sensibilité envers leurs modèles – qu’ils soient célèbres ou anonymes.

Présence du passé
Du 1er mars au 18 août 2024

Pour sa première collaboration avec la Biennale d’art contemporain autochtone, le Musée accueille l’artiste kanien’kehá:ka MC Snow. L’artiste explore à travers deux œuvres originales, les émotions et les messages véhiculés par les objets kanien’kehá:ka de la collection Cultures autochtones du Musée. Dans un souci de l’artiste de souligner l’importance de la recherche et de la préservation des biens culturels autochtones, MC Snow et Jonathan Lainey, conservateur, Cultures autochtones, ont sélectionné plus d’une quarantaine d’objets de la collection qui accompagnent les œuvres de l’artiste, permettant de découvrir poteries, porte-bébés, poupées et flèches.

Site Internet     Facebook

Informations utiles

Musée McCord Stewart
690 rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H3A 1E9
Tél. : (514) 398-7100

Partagez votre expérience avec nous!

14 févr 2023 Musée McCord Stewart - Musée d'histoire sociale de Montréal Musée McCord Stewart - Musée d'histoire sociale de Montréal Musée McCord Stewart - Musée d'histoire sociale de Montréal Musée McCord Stewart - Musée d'histoire sociale de Montréal Musée McCord Stewart - Musée d'histoire sociale de Montréal

Josée Matias

Très beau Musée et belles expositions. Nous avons bien aimé!


Ne manquez plus nos offres!
Hélicraft
La fabuleuse 2024