Le Musée McCord Stewart célèbre la vie à Montréal, d’hier et d’aujourd’hui : son histoire, ses gens, son peuple, ses communautés. Ouvert sur la ville et sur le monde, il présente des expositions stimulantes ainsi que des activités éducatives et culturelles qui interpellent les gens d’ici et d’ailleurs en posant un regard actuel sur l’histoire. Il abrite l’une des plus importantes collections historiques en Amérique du Nord composée de plus de 1.5 million d’artefacts dont les collections de Costume, mode et textiles, Photographie, Cultures autochtones, Art documentaire, Culture matérielle et Archives. Musée McCord Stewart, notre monde, nos histoires.
EXPOSITIONS :
Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience
Exposition permanente
À travers une centaine d’objets accompagnés de plus de 80 témoignages textuels et vidéos recueillis auprès de personnes provenant des 11 nations autochtones au Québec, la nouvelle exposition permanente du Musée donne la voix aux peuples autochtones. Réalisée par la commissaire huronne-wendate Elisabeth Kaine, l'exposition invite le public à venir à la rencontre des peuples autochtones et de leurs points de vue à travers un parcours en trois temps qui met en lumière leurs savoirs encore trop méconnus, les blessures profondes qu’ils portent et leur incroyable résilience.
Avaler les montagnes – Exposition de Karen Tam|
Du 17 février au 13 août 2023
Dans le cadre du programme Artiste en résidence, le Musée accueille l’artiste Karen Tam dont les recherches portent sur différentes formes de construction et de représentation de l’identité culturelle à travers différentes techniques : installations, sculptures, œuvres textiles et dessins. Un engagement profond dans la recherche d’archives et de collections a amené Karen Tam à s’interroger sur les histoires qui sont collectées et racontées, ainsi que sur les récits qui ont été construits à propos de la diaspora chinoise au Canada.
Alexander Henderson : Art et Nature
Du 10 juin 2022 au 16 avril 2023
Le Musée présente la première exposition d’envergure consacrée au photographe Alexander Henderson (1831-1913). Ébloui par la majesté des paysages naturels du territoire, Henderson deviendra l’un des plus importants photographes de paysages au pays.
Contemplez grands espaces et scènes urbaines à travers l’étonnant parcours du photographe depuis ses premières excursions autour de Montréal, et dans les régions du Québec, notamment l’Outaouais, la Gaspésie, la Côte-Nord et dans le majestueux fjord du Saguenay, jusque dans l’Ouest canadien.

