Musée d'archéologie de Roussillon

Montérégie
  • Musée d'archéologie de Roussillon
  • Musée d'archéologie de Roussillon
  • Musée d'archéologie de Roussillon
  • Musée d'archéologie de Roussillon
  • Musée d'archéologie de Roussillon
  • Musée d'archéologie de Roussillon
  • Musée d'archéologie de Roussillon
  • Musée d'archéologie de Roussillon

Prenant place dans le magnifique secteur du Vieux-La Prairie, reconnu site patrimonial, le Musée d’archéologie de Roussillon conserve, étudie et met en valeur le patrimoine archéologique de la région de Roussillon et diffuse les connaissances qui en résultent à travers des expositions innovantes et des activités éducatives culturelles dynamiques. 

Suivez les guides-animateurs du Musée pour découvrir plus de 5 000 ans d’histoire et explorez l’aspect scientifique de l’archéologie. Amusez-vous aussi en participant aux nombreux ateliers interactifs offerts, dont la fameuse simulation de fouille archéologique pour toute la famille.  

Un été qui rime avec enquêtes, mystères et expérimentations ! 

Exposition : Archéologie et enquêtes criminelles
Jusqu’au 18 septembre 
 
Par une approche scientifique et interactive, l’exposition met en lumière le travail fascinant des bioarchéologues dans les enquêtes révélant parfois des crimes vieux de plusieurs centaines d’années. En plus de découvrir le travail de ces scientifiques, cette nouvelle exposition vous propose de devenir des bioarchéologues, le temps d’une visite. Vous pourrez manipuler des outils, observer des artéfacts sous un microscope et analyser des reproductions d’ossements en 3D. 

Toutes les fins de semaine de juillet et en août : Enquêtez sur le mystère glacé! 
Dossier d’enquête : un squelette entouré d’artéfacts a été découvert par des randonneurs au Yukon. À l’aide des techniques utilisées par les bioarchéologues et de la méthode scientifique, prélevez les indices pour reconstituer les derniers instants de l’individu. Qui était-il? Comment est-il décédé? Quelles étaient ses conditions de vie? Où a-t-il voyagé? Autant de questions auxquelles il faudra répondre pour découvrir ce qui s’est passé. Prêts à résoudre l’enquête ? 
 
En août, c’est le Mois de l’archéologie 

7 août - Atelier d'archéologie expérimentale
Fabriquer un couteau suisse avec des outils en pierre utilisés il y a plusieurs millénaires… facile ou mission presque impossible ? Participez à un atelier d’archéologie expérimentale et testez différents outils et technologies préhistoriques. Créez votre propre canif comme celui d’Otzi, le célèbre homme préhistorique, présenté dans l’exposition. De plus, apprenez-en plus sur les origines et les méthodes de l’archéologie expérimentale, ainsi que sur les recherches à venir au Musée avec notre archéologue.  
 
14 août - Visite guidée de la réserve 
L’archéologue du Musée vous ouvre les portes de la réserve archéologique pour vous faire découvrir les secrets bien gardés de la collection d’artéfacts et vous en apprendre un peu plus sur son métier.  
 
Évasion Archéo : retrouvez l’archéologue disparue!
Grâce au jeu d’évasion virtuel, glissez-vous dans la peau d’un enquêteur pour résoudre le mystère entourant la disparition de l’archéologue du Musée. À travers une série de défis et d’énigmes, découvrez de façon ludique et virtuelle, le riche patrimoine archéologique de la MRC de Roussillon.  
La parfaite activité à faire dans le confort de votre salon! 
 
Pour réserver votre visite et nos activités, visitez notre site web.

Site Internet

Informations utiles

Musée d'archéologie de Roussillon
214 Rue Saint-Ignace
La Prairie, QC J5R 1E5
Tél. : (450) 984-1066

Partager :
Share to Twitter Share to Google+ Share to LinkedIn Share to Pinterest

Partagez votre expérience avec nous!

Soyez le premier à donner votre avis.



Ne manquez plus nos offres!
Familizoo
Spa des Neiges

Vous pourriez aussi aimer