La chapelle des Ursulines est un trésor d’art et d’architecture en plein cœur du Vieux-Québec.
On y retrouve un décor de bois sculpté réalisé par l’atelier de Pierre-Noël Levasseur, datant du début du 18e siècle , et doré à la feuille d’or par les Ursulines elles-mêmes. De nombreux tableaux ornant la chapelle font partie du fonds Desjardins, qui constitue la première arrivée majeure de toiles européennes au Québec. Ces œuvres datent des 17e et 18e siècles et proviennent pour la majorité de France.
Aménagé en 1972, l’oratoire Marie-de-l’Incarnation est le lieu où repose la fondatrice des Ursulines, canonisée en 2014 et désignée comme personnage historique par le ministère de la Culture et des Communications en 2017.
Découvrez la chapelle de manière originale grâce à l’expérience Échos du chœur, un parcours audio à 360 degrés. Des religieuses de la communauté partagent en toute générosité leur expérience de ce lieu de mémoire. C’est à travers leurs témoignages, leurs chants, leur silence, leurs valeurs qu’elles transmettent des clés pour apprécier l’histoire, l’architecture, les œuvres d’art et les symboles qui les caractérisent.
