Quoi faire dans la région de Mégantic

Cantons-de-l'Est

La région de Mégantic, 12 500 ans de tourisme sous les étoiles!

Visitée depuis près de 12 500 ans par le paléoindien ancien de l’ère Clovis, la région de Mégantic est le berceau de la première présence humaine au Québec. Le site Cliche-Rancourt permet d’ailleurs la découverte de ce lieu mythique archéologique. Si cette belle région des Cantons-de-l’Est témoigne d’occupations humaines très lointaines, il n’en reste pas moins que l’urbanisation n’a pas eu de grandes emprises et que celle-ci jouit d’une nature totalement décomplexée. Sa route panoramique, la Route des Sommets, avec ses 15 sommets accessibles (bientôt 18), dont le plus haut au sud du Québec à 1 193 m, le mont Gosford, a de quoi ravir les amateurs de panoramas grandioses. La région compte aussi trois grands lacs navigables, Mégantic, Aylmer et St-François, permettant ainsi de pratiquer de multiples activités plein air dans un environnement vierge de plus de 2 800 km carrés.

En rando, à vélo, à moto ou en auto, vous aurez la chance de collectionner les multiples paysages lors de votre road trip sur cette route touristique, le tout dans l’environnement de la première réserve internationale de ciel étoilé (RICEMM), celle du Mont-Mégantic. En effet, jumelé à son emblème national qu’est l’observatoire scientifique du Mont-Mégantic, la découverte de milliers d’étoiles est rendue possible grâce à la protection du ciel contre les principales sources de pollution lumineuse. Des équipements adaptés à l’observation et à l’interprétation des étoiles parsèment le territoire.

Pour profiter pleinement de la région, de nombreuses activités aquatiques telles que la balade en surf électrique, en planche à pagaie, en kayak ou en ponton vous sont offertes dans un décor radieux à couper le souffle. De nombreux locateurs pourront ainsi égayer vos journées! À longueur d’années, vous pourrez aussi pratiquer d’autres activités sportives lors d’événements nationaux ou internationaux tels que le triathlon extrême Canada Man/Canada Woman, les compétitions de vélo sur route ou sur gravelle sans oublier les pratiques hivernales de ski, de raquette et même de VTT ou de motoneige. À la fin de vos journées dans les hébergements très diversifiés de la région, il vous sera toujours possible d’apprécier les nombreux produits du terroir tels que gin, vin, bière, viandes, produits d’érable et fromages offerts chez les marchands locaux participants.

Comme secret bien gardé, la région bénéficie d’une offre culturelle étonnante, dans les salles de spectacles autant qu’en plein air! À seulement quelques heures de route des grands centres, la région de Mégantic a donc tout pour combler les attentes des couples ou des familles et ce, en toutes saisons!

Bon séjour!

 

Site Internet

Informations utiles

Tourisme Mégantic
5600 rue Frontenac
Lac-Mégantic (Québec)
G6B 1H5
Tél. : (819) 583-5515

Partager :
Share to Twitter Share to Google+ Share to LinkedIn Share to Pinterest

Partagez votre expérience avec nous!

Soyez le premier à donner votre avis.



Spa des Neiges
OTL