Les Sanctuaires du Fleuve - Une nouvelle destination culturelle et spirituelle

Montérégie

Découvrez la richesse de notre histoire avec ce parcours patrimonial unique

De Varennes à Kahnawake en passant par Boucherville et Longueuil, les Sanctuaires du fleuve proposent cinq lieux de culte distinctifs par leur histoire et leur patrimoine bâti. Seul circuit structuré de patrimoine religieux au Québec, les Sanctuaires du fleuve offrent aux amateurs d’histoire, de culture et de patrimoine, l’occasion de plonger dans les traditions et les réalités d’une autre époque.

Une visite dans l’un ou l’autre des sanctuaires permet de découvrir des personnages audacieux qui ont influencé le cours de notre histoire. C’est aussi l’occasion d’admirer la beauté de ces sites historiques où l’architecture, les arts visuels et la présence de nombreux artéfacts font ressortir des trésors du passé.

Ce parcours situé à proximité de Montréal, le long du fleuve Saint-Laurent, permet à certains de s’imprégner de l’atmosphère de recueillement propice à l’intériorisation et aux pèlerinages. 

Une sortie culturelle et patrimoniale
En cette deuxième partie de l’année 2021, sous le signe d’un déconfinement, trois des sanctuaires sur les cinq membres sont accessibles au public. Chacun offre une exposition temporaire ou un élément particulier mettant en évidence un trait de notre culture. Partez à la découverte de leurs particularités…

Sanctuaire Sainte-Marguerite-d’Youville, Varennes
Sanctuaire consacré à la première Canadienne élevée au rang de sainte. Sur les lieux de sa naissance, découvrez la vie, la spiritualité et les œuvres de cette femme qui s’est consacrée aux plus démunis. Explorez le centre d’exposition, la chapelle funéraire aménagée dans la basilique Sainte-Anne (1887) et la Maison Grise, lieu d’accueil pour les pèlerins et d’entraide communautaire. Aussi exposition temporaire. 
• 201, rue Sainte-Anne, Varennes, QC J3X 1R6
http://sanctuairesdufleuve.com/sanctuaire-sainte-marguerite-dyouville/ 

Église Sainte-Famille, Boucherville
Fondée en 1667, Boucherville est l’une des plus anciennes villes du Québec et la Place de l’église en constitue le cœur historique. Construite en pierre, l’église, flanquée de l’ancien couvent à droite et de l’ancien presbytère à gauche, domine l’endroit. Outre la beauté de l’église qui présente un maître-autel considéré comme un des chefs-d’œuvre de la sculpture ancienne du Québec, on y a aménagé récemment un musée d’art sacré. Nombreux artéfacts et objets d’intérêt. 
• 560, boulevard Marie-Victorin, Boucherville QC J4B 1X1
http://sanctuairesdufleuve.com/eglise-sainte-famille/

Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, Longueuil
Inaugurée en 1887, elle est dotée d’une architecture de style néo-gothique avec un dôme de style néo-byzantin et classée « immeuble patrimonial ». Son musée renferme des objets remontant aux origines de la paroisse, soit en 1697. Sa valeur patrimoniale lui confère un caractère incontournable et l’inscrit parmi les bâtiments les mieux cotés au Québec. Aussi exposition temporaire et activités culturelles. 
• Coin rue Saint-Charles et Chemin de Chambly, Longueuil, QC J4H 1J3
http://sanctuairesdufleuve.com/cocathedrale-saint-antoine-de-padoue/

À venir
Les deux autres sanctuaires planifient une ouverture prochaine. Pour l’un, le Centre Marie-Rose (Longueuil) ouvrira ses portes dès le 4 septembre 2021 (à moins de nouvelles contraintes de la Santé publique). Des précisions seront fournies plus tard en ce qui concerne le Centre Sainte-Kateri-Tekakwitha (Kahnawake). 

Dans tous les cas, nous vous suggérons de contacter individuellement les Sanctuaires pour obtenir des précisions sur l’horaire et les conditions imposées en ce temps de postpandémie. 

Centre Marie-Rose, Longueuil
Explorer le monde des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM), première congrégation religieuse féminine enseignante fondée par une Canadienne, la bienheureuse Marie-Rose Durocher. Site patrimonial classé, découvrez la maison de Fondation, le couvent, la chapelle, le musée et les pièces historiques où a vécu Marie-Rose au quotidien. À 5 minutes de marche, vous trouverez son tombeau à la chapelle qui lui est dédiée dans la Cocathédrale. 
• 80, rue Saint-Charles Est, Longueuil, QC J4H 1H9
http://sanctuairesdufleuve.com/centre-marie-rose/

Sanctuaire Sainte-Kateri-Tekakwitha, Kahnawake
Mission jésuite du 18e siècle sise au sein de la communauté mohawk de Kahnawake. Construite en 1720 dans l’ancien Fort Saint-Louis, la mission expose des trésors historiques, culturels et archéologiques, dont le tombeau de sainte Kateri Tekakwitha, une jeune Autochtone, canonisée le 21 octobre 2012. Situé en face de l’église, le Centre d’interprétation est ouvert selon des modalités et un horaire spécifiques. 
• 1 River Road, Kahnawake, QC  J0L 1B0
http://sanctuairesdufleuve.com/sanctuaire-sainte-kateri-tekakwitha/

Site Internet

Informations utiles

Les Sanctuaires du Fleuve
80, rue Saint-Charles Est
Longueuil, QC
J4H 1A9
Tél. : (450) 651-8104, poste 0 (Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie)

 

Partager :
Share to Twitter Share to Google+ Share to LinkedIn Share to Pinterest

Partagez votre expérience avec nous!

Soyez le premier à donner votre avis.



Ne manquez plus nos offres!
Hotel Plaza Valleyfield