Sites touristiques du T.E. Draper et Chantier Gédéon

Abitibi-Témiscamingue

Le site historique T.E. Draper et le Chantier Gédéon - Visite Guidée

Découvrez les paysages à couper le souffle de la région de l’Abitibi-Témiscamingue, avec ses nombreux lacs et forêts. Un endroit idéal pour se ressourcer et se divertir. 

Passez par Angliers, plus précisément au Témiscamingue, pour admirer la beauté naturelle du Lac des Quinze, la puissance et les remous du barrage ainsi que de la tranquillité et du magnifique paysage. Le village d’Angliers regorge de secrets enchanteurs par la présence du remorqueur de bois T.E. Draper et de son entrepôt de la Canadian International Paper (C.I.P.) qui a été converti en centre d’interprétation.

Reconnu bien culturel en 1979, le T.E. Draper fut le plus important remorqueur de bois en opération sur le lac des Quinze, durant les années 1929 à 1972 pour la C.I.P. Au cours des années suivantes, le remorqueur a servi pour amasser les billes de bois restantes sur le lac, jusqu’à sa mise en cale sèche. Ce musée historique permet aux visiteurs de monter à bord de ce gros bateau et de vivre l’expérience des draveurs et d’en apprendre davantage sur le flottage du bois au Témiscamingue. À l’intérieur de l’ancien entrepôt que l’on nomme le hangar, vous pourrez y retrouver différentes marchandises et outils qui étaient utilisés pour approvisionner les camps de drave et les remorqueurs de bois. 

Cette année, en nouveauté pour les enfants, ils auront la chance d’essayer notre nouveau jeu interactif qui permet de se plonger dans l’univers d’un draveur qui saute d’une bille à l’autre pour rejoindre l’autre rive. Un jeu divertissant qui permet de clore la visite du hangar. 

Poursuivez votre route vers le Chantier Gédéon, notre deuxième musée touristique unique en son genre, qui présente une reconstitution de cinq camps de bûcherons représentatifs des années 1930-40. Celui-ci présente la vie en chantier et le dur labeur des travailleurs qui préparaient la saison de flottage de bois. On peut y découvrir le camp du dortoir, la cuisine, le magasin général, le camp du contremaître et l’écurie.

Une multitude de souvenirs pour certains, mais une belle découverte pour les autres!

Passez nous voir, nos musées sont ouverts du 22 juin au 6 septembre 2024 de 10h à 17h. Pour de plus amples informations, consultez notre site web. 

Site Internet     Facebook

Informations utiles

T.E. Draper et Chantier Gédéon 
11 rue T.E. Draper
Angliers, QC J0Z 1A0
Tél. : (819) 949-4431

Partagez votre expérience avec nous!

Soyez le premier à donner votre avis.



Hélicraft
La fabuleuse 2024
Ne manquez plus nos offres!