Ville de Québec
  • Plaines d'Abraham
  • Plaines d'Abraham
  • Plaines d'Abraham
  • Plaines d'Abraham
  • Plaines d'Abraham
  • Plaines d'Abraham
  • Plaines d'Abraham
  • Plaines d'Abraham

Cet été, explorez l’histoire de façon interactive et profitez de la nature en ville sur les plaines d’Abraham! Avantageusement situé au cœur de Québec, le parc vous offre un espace de découverte et de détente pour toute la famille.

Activités animées et autonomes
La chasse aux trésors La cachette de l’architecte entraîne les jeunes enfants et leurs parents dans des endroits méconnus du parc avec une carte mystère et des énigmes amusantes. Pour les plus grands, les jeux d’évasion extérieurs Le défi des Grandes Guerres, Le Tournoi des Maîtres et Les oubliés combinent histoire, énigmes et défis dans une course contre la montre sur les Plaines. Le Bus d’Abraham vous permet aussi de parcourir le parc avec une visite animée à saveur humoristique et historique. À la tour Martello 4, l’ambiance est plus sombre alors que plane le mystère de la famille Marcoux. Saurez-vous le résoudre dans le jeu d’évasion La Tourmenteuse?

Musée des plaines d’Abraham
En nouveauté cette année, l’exposition Aeria fusionne art et histoire pour vous présenter huit personnages remarquables liés aux plaines d’Abraham. Des sculptures en suspension grandeur nature, réalisées par l’artiste émergent Jérôme Trudelle, donnent vie à ces femmes et à ces hommes tout en dévoilant des fragments de leur passé. Des contenus multimédias, accessibles sur une tablette, vous accompagnent pour une expérience interactive unique.

L’exposition Batailles 1759-1760 et sa section interactive L’ordre et la loi vous plongent dans l’époque du siège de Québec et des batailles des plaines d’Abraham et de Sainte-Foy. Une projection multimédia immersive, des cartes grands formats, des uniformes, des maquettes et des reproductions d’époque présentent de façon imagée l’histoire des conflits et leurs impacts sur la vie civile et militaire. 

Continuez votre visite avec l’exposition Identités, qui met en valeur de nombreux artéfacts issus de la collection archéologique du parc. Présentés par thème, ils témoignent des personnes de conditions très variées ayant occupé les lieux au fil du temps.
La tour Martello 1 vous livre aussi ses secrets dans l’exposition Garde-à-vous!, où vous pouvez explorer l’historique des tours Martello de Québec avec une tablette : leur architecture, l'ingénierie militaire, et les conditions de vie des militaires qui les occupaient.

Sentiers et jardin
Profitez de votre passage sur les Plaines pour découvrir les vastes espaces verts et les aménagements horticoles. Illuminé à la tombée du jour, le jardin Jeanne-d’Arc constitue un des joyaux du parc avec ses splendides plates-bandes au centre desquelles s’élève le monument Jeanne-d’Arc. Sentiers de marche, pistes multifonctionnelles et mobilier urbain vous permettent aussi de pleinement apprécier la beauté des lieux.

Site Internet

Informations utiles

Musée des Plaines d'Abraham
835, avenue Wilfrid-Laurier, niveau 0
Québec (Québec) G1R 2L3
Tél. : 855 649-6157

Partager :
Share to Twitter Share to Google+ Share to LinkedIn Share to Pinterest

Partagez votre expérience avec nous!

Soyez le premier à donner votre avis.



Familizoo
Ne manquez plus nos offres!
Spa des Neiges