Musée McCord Stewart - Musée d'histoire sociale de Montréal

Montréal 1 avis

Ancré au cœur de la métropole depuis plus de 100 ans, le Musée McCord Stewart met en lumière la vie à Montréal, d’hier à aujourd’hui. Il témoigne des histoires, de la vitalité, de la créativité et de la diversité des communautés qui la composent. Engagé dans une démarche de décolonisation et de développement durable, il conçoit des expositions et des activités éducatives, culturelles et citoyennes qui portent un regard critique et inclusif sur l’histoire sociale et les enjeux contemporains. Gardien d’un remarquable patrimoine, le Musée possède diverses collections – Archives, Art documentaire, Costume, mode et textiles, Cultures autochtones, Culture matérielle et Photographie – riches de 2,5 millions d’images, d’objets, de documents et d’œuvres d’art qui le positionnent comme l’un des musées de référence en Amérique du Nord.

EXPOSITIONS :

Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience
Exposition permanente

À travers une centaine d’objets accompagnés de plus de 80 témoignages textuels et vidéos recueillis auprès de personnes provenant des 11 nations autochtones au Québec, la nouvelle exposition permanente du Musée donne la voix aux peuples autochtones. Réalisée par la commissaire huronne-wendate Elisabeth Kaine, l'exposition invite le public à venir à la rencontre des peuples autochtones et de leurs points de vue à travers un parcours en trois temps qui met en lumière leurs savoirs encore trop méconnus, les blessures profondes qu’ils portent et leur incroyable résilience.

Montréal en devenir – Duncan, peintre du 19e siècle
Du 2 juin 2023 au 21 avril 2024

Remontez le temps grâce aux remarquables aquarelles de James Duncan. Véritable chroniqueur de son temps, l’artiste documente l’évolution de Montréal au cours des cinq décennies où il y est actif, de 1830 à 1880. Réunies pour la première fois, une centaine de ses œuvres offrent une plongée unique dans la ville du 19e siècle. En guise d’épilogue, l’œuvre numérique du studio Iregular réinterprète les œuvres de Duncan, sous la forme d’images de synthèse issues de l’intelligence artificielle, proposant un univers recomposé et des paysages rêvés d’un Montréal qui n’est plus. 

Mère Mémoire Cellophane
Du 8 septembre 2023 au 4 février 2024

Imaginé comme un théâtre fantasmatique, Mère Mémoire Cellophane s’inspire d’un événement qui a eu lieu en 1939, à l’Exposition universelle de New York intitulée « Monde de demain ». À cette occasion, la compagnie DuPont avait présenté Miss Chemistry, un modèle féminin supposé personnifier la Chimie et servir de publicité vivante pour le lancement mondial du bas nylon. L’année suivante, un sondage plaçait Mother, Memory et Cellophane en tête des plus beaux mots de la langue anglaise.

Wampum : perles de diplomatie
Du 20 octobre 2023 au 10 mars 2024
Objets exceptionnels fabriqués à partir de perles de coquillages marins, les wampums ont été échangés pendant plus de deux siècles – du début du 17e au début du 19e siècle – lors de rencontres diplomatiques entre les nations présentes dans le nord-est de l’Amérique, y compris les nations européennes. Cette exposition d’une ampleur sans précédent rassemble, pour la première fois, plus de 40 colliers de wampum issus de collections publiques et privées québécoises, canadiennes et européennes. Une quarantaine de biens culturels de l’époque contribuent aussi à la contextualisation et à la compréhension de leur rôle fondamental.


 

Site Internet     Facebook

Informations utiles

Musée McCord Stewart
690 rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H3A 1E9
Tél. : (514) 398-7100

Partager :
Share to Twitter Share to Google+ Share to LinkedIn Share to Pinterest

Partagez votre expérience avec nous!

14 févr 2023 Musée McCord Stewart - Musée d'histoire sociale de Montréal Musée McCord Stewart - Musée d'histoire sociale de Montréal Musée McCord Stewart - Musée d'histoire sociale de Montréal Musée McCord Stewart - Musée d'histoire sociale de Montréal Musée McCord Stewart - Musée d'histoire sociale de Montréal

Josée Matias

Très beau Musée et belles expositions. Nous avons bien aimé!


La fabuleuse 2024
Ne manquez plus nos offres!
Manoir Lac Delage