Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Montréal, Vieux Montréal & Vieux-Port 2 avis

Lieu de fondation de Montréal, Pointe-à-Callière est érigé sur d’authentiques vestiges qui témoignent de l’évolution du territoire depuis l’occupation autochtone, à l’érection du premier établissement français de la ville - le fort de Ville-Marie - et jusqu’à nos jours. Regroupant 7 pavillons reliés en souterrain, le Musée présente des expositions permanentes percutantes où au grand bonheur des visiteurs, l’histoire s’animent grâce à l’utilisation novatrice des nouvelles technologies. Parallèlement, Pointe-à-Callière propose des expositions temporaires sur l’histoire de Montréal et sur les grandes civilisations du monde ainsi qu’une programmation constamment renouvelée d’activités culturelles pour les jeunes et la famille. Le Musée abrite également une Boutique ainsi que le Bistro L'Arrivage. Un arrêt incontournable pour qui visite ou habite Montréal!

Nouveau spectacle multimédia immersif Générations MTL
From April 16, 2021
Depuis les gradins surplombant d’impressionnants vestiges archéologiques, l’histoire de Montréal revit sous vos yeux à Pointe-à-Callière! Projeté sur une installation scénique unique au monde, le spectacle multimédia Générations MTL vous émerveillera tant par ses prouesses technologiques que par sa sensibilité artistique. Laissez-vous porter par le récit enchanteur de six Montréalais qui vous raconteront leur Montréal à travers l’histoire de leurs ancêtres. 

À l’abordage! Pirates ou corsaires?
Dès maintenant
Avez-vous l’étoffe d’un pirate ou d’un corsaire ? Pointe-à-Callière propose à tous les moussaillons de monter à bord du navire D’Iberville pour vivre une aventure en mer immersive et interactive à l’époque de la Nouvelle-France ! Complètement revue et améliorée, la nouvelle exposition familiale de Pointe-à-Callière vous propose d’entrer dans l’univers du capitaine de bateau Pierre Le Moyne d’Iberville, le plus célèbre corsaire canadien, et de revivre ses périples sur le fleuve Saint-Laurent.

Place au cirque!
Du 13 octobre 2021 au 6 mars 2022.

Pointe-à-Callière vous ouvre les portes de l’univers fascinant, et toujours surprenant, du cirque avec l’exposition Place au cirque! Des troupes d’antan aux flamboyants spectacles internationaux d’aujourd’hui, partez à la rencontre des personnages emblématiques du cirque et plongez dans la riche histoire de cet art vivant qui fait vibrer le Québec depuis plus de 200 ans !

Montréal à l'italienne
Du 10 mars 2021 au 9 janvier 2022

Cette exposition va à la rencontre des Italo-Montréalais, qui met l’humain au centre de l’histoire et qui se traduit par l’apport remarquable des membres de la communauté à la vie montréalaise. Grâce à des projections, des audiovisuels et des mises en scènes théâtrales, cette exposition vous plongera au cœur de leurs actions et de leurs accomplissements dans tous les domaines.

Site Internet

Informations utiles

Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
350, place Royale,
Vieux-Montréal, Qc, H2Y 3Y5
Tél. : 514 872-9150
 

Partager :
Share to Twitter Share to Google+ Share to LinkedIn Share to Pinterest

Partagez votre expérience avec nous!

27 août 2020 Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Julie Nadeau

Belle exposition...bien aimé et à refaire

27 août 2020 Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Jean Montpetit

J'aime tous les Musée et celui-ci est mon préféré