Insectarium de Montréal - Espace pour la vie

Montréal

INSECTARIUM DE MONTRÉAL

L’Insectarium contribue à changer le rapport de l’humain avec les insectes pour développer chez lui ce qu’on désigne par « entomophilie », soit la valorisation ou l’appréciation des insectes. En parcourant ses lieux d’exposition, cette transformation s’opère grâce à une expérience de visite immersive et unique!

En pénétrant d’abord dans les Alcôves, inspirées de l’habitat des insectes, vous percevrez le monde à leur échelle. Tous vos sens sont dès lors mis en alerte : les vibrations du sol vous permettent d’entendre comme les insectes; les effets ultraviolets vous font voir comme eux, tandis que la configuration des lieux vous encourage à vous déplacer à leur manière, soit en vous faufilant dans une fissure ou en vous déplaçant d’une tige à l’autre.
Cette expérience vous prépare à un premier tête-à-tête à travers 6 vivariums immersifs permettant d’observer à loisir plusieurs fascinantes espèces d’insectes. On préfère garder nos distances ? Pas de souci, des images en gros plan des insectes sont projetées sur le mur comme si on y était.

Lieu féérique au plafond cathédrale haut de neuf mètres, le Dôme abrite la collection naturalisée de l’Insectarium. Sur ses murs arrondis, vous admirez quelque 3 000 spécimens rendus encore plus majestueux par l’aménagement du lieu. La rangée du haut de 36 vitrines met en valeur leur beauté suivant un arrangement chromatique tandis que la rangée du bas classe les insectes par caractéristiques évolutives : « pattes impressionnantes », « drôles de têtes », « géants et minuscules », le choix des thèmes ayant été savamment mûri pour permettre d’apprécier l’extraordinaire diversité des insectes et leur adaptabilité au fil du temps.

Vous émergez finalement de sous la terre dans un espace aux allures de serre géante baigné de lumière naturelle, le Grand Vivarium. Nulle part ailleurs en Amérique du Nord peut-on côtoyer toute l’année autant d’espèces d’insectes vivants - dont plusieurs en liberté - en un seul lieu. Des papillons volent librement dans un festival de couleurs mouvantes.  Une occasion de reconnecter avec la nature dans un lieu résolument vivant où plantes, insectes et les humains qui les visitent se rencontrent et vivent en symbiose.

Une expérience axée sur les sens, les émotions, l’émerveillement et la découverte! 

LA RELÂCHE À INSECTARIUM DE MONTRÉAL
L'instant d'une rencontre
Au cœur de notre Grand Vivarium, faites la connaissance d’un insecte ou d'un autre arthropode unique. Et si l’on pouvait se sentir bien en leur compagnie ? Un animateur ou une animatrice vous accompagnera dans ce moment intime. Venez créer un lien, l’instant d’une rencontre, et écrire une nouvelle histoire .  Horaire des animations Tous les jours | Durée : 20 minutes.

 

Site Internet     Facebook

Informations utiles

Insectarium de Montréal - Espace pour la vie
4581 rue Sherbrooke Est
Montréal, QC H1X 2B2
Tél. : (514) 868-3000
Sans frais :  1 (855) 518-4506

Partagez votre expérience avec nous!

Soyez le premier à donner votre avis.



Hotel de la cité perdue
Ne manquez plus nos offres!