Musée national des beaux-arts du Québec

1000 Îles, Abitibi-Témiscamingue, Cantons-de-l'Est, Centre-du-Québec , Chaudière-Appalaches, Granby, Lanaudière, Laurentides, Laval, Mauricie, Montréal, Montérégie, Outaouais - Ottawa rabais, Quartier DIX30, Saguenay - Lac-Saint-Jean, Saguenay - Le Fjord, Tremblant - Mont Tremblant, Vaudreuil-Soulanges, Vieux Montréal & Vieux-Port , Ville de Québec, Île d'Orléans

Cet été, découvrez en exclusivité canadienne, Picasso Figures. L’exposition révèlera l’œuvre peinte et dessinée – jamais présentée à Québec – de l’un des artistes les plus importants et prolifiques du 20e siècle. Depuis plusieurs décennies, mais plus fortement encore ces dernières années, des voix s’élèvent pour remettre en question une histoire de l’art élaborée autour des grandes figures masculines, parfois ouvertement misogynes, que les musées ont participé à raconter. 

Picasso est assurément l’artiste le plus célèbre du XXe siècle; il est encensé pour son art. Cependant, ses biographes font aussi le récit de ses comportements répréhensibles à l’égard des femmes. 
Faudrait-il donc séparer la vie de l’artiste de son œuvre ? C’est une question éthique et philosophique à laquelle Picasso a lui-même fourni des éléments de réponse. À l’ère où s’exerce une forme de boycottage culturel, nous choisissons malgré tout de reconnaître, avec cette exposition, l’une des plus grandes contributions qui soient à l’histoire de l’art récente. Toutefois, il était important que la présentation de cette exposition soit ancrée dans notre réalité et qu’elle puisse nourrir des réflexions liées à des enjeux d’actualité.

Réunissant une sélection de chefs-d’œuvre de la collection du Musée national Picasso-Paris, Picasso. Figures est une proposition thématique qui offre un parcours à travers plus de soixante-quinze ans de production artistique, habitée par le corps humain. Véritable motif de prédilection de Picasso, ce thème est l’un des prismes les plus féconds pour aborder les multiples métamorphoses à l’œuvre dans la pratique de l’artiste. Façonné par Picasso, le corps déconstruit, reconstruit et constamment transformé se mue en figures plastiques sur la trajectoire de celui qui est considéré comme un génie hors normes.

Parallèlement, nous juxtaposons l’œuvre de Picasso à certaines préoccupations sociales actuelles. Son insoumission face aux dictats des canons esthétiques nous a inspiré une réflexion sur la diversité corporelle. Accompagnés de Mickaël Bergeron, journaliste et auteur, de Cassandra Cacheiro et de Sara Hini, fondatrices detThe Womanhood Project, ainsi que d’Elizabeth Cordeau Rancourt, créatrice de contenu culturel, nous vous convions à une mise en relation entre l’œuvre de Picasso et celles de quelques artistes contemporains, principalement québécois, dont la production explore cette question. 

À la sortie de l'exposition Picasso. Figures, vous pénétrerez dans l'exposition présentée conjointement, intitulée Ouvrir le dialogue sur la diversité corporelle, une exposition collective conçue comme une invitation à voir au-delà des idéaux physiques

Le Musée national des beaux-arts du Québec:
400 ans d’histoire de l’art du Québec et une expérience architecturale, du 17e siècle à aujourd’hui à travers 4 pavillons.  

Fier de sa collection de référence en art du Québec, le Musée propose un vaste panorama de l’histoire de l’art québécois depuis le 17e siècle à aujourd’hui avec sa riche collection de plus de 40 000 œuvres.
 
Situé à Québec, ville du patrimoine mondial, le MNBAQ compte quatre pavillons : le pavillon Pierre Lassonde, consacré à l’art contemporain, le pavillon Charles-Baillairgé (ancienne prison de Québec), dédié à l’art moderne, le pavillon Gérard-Morisset, temple de l’art historique, et le pavillon central qui abrite La Galerie Famille. Centre névralgique du Quartier des arts, le Musée est particulièrement engagé dans sa communauté. Au fil des saisons, il vibre au rythme des grands événements culturels de Québec, rayonne hors les murs grâce à Lumière sur l’art, un parcours de luminaires géants offert sur l’avenue Cartier, et propose des œuvres vibrantes d’artistes québécois de sa vaste collection.
 
Découvrez le nouveau pavillon Pierre Lassonde du MNBAQ, un bâtiment de calibre international avec son majestueux hall de verre, son escalier monumental en spirale, son escalier en porte-à-faux vitré à hauteur d’arbres et sa cour intérieure mariant le patrimoine au contemporain. Parcourez les huit salles d’exposition, qui mettent en valeur la collection d’art contemporain du Québec après 1960, incluant l’art inuit, l’art décoratif et le design.
 
Plafonds sculptés, colonnes surmontées de chapiteaux, matériaux nobles, l’architecture néoclassique du pavillon Gérard-Morisset impressionne! Découvrez de cinq nouvelles salles consacrées à la collection d’art ancien et moderne. Les visiteurs peuvent suivre les parcours des femmes et des hommes qui ont fait le Québec d’aujourd’hui depuis les copistes jusqu’aux automatistes, des balbutiements du marché au foisonnement des courants artistiques. Ce grand redéploiement comprend plus de 600 œuvres qui se veut une audacieuse synthèse de l’histoire de la culture visuelle, de la Nouvelle-France jusqu’à la contre-culture des années 1960.  

Le pavillon Charles-Baillairgé – l’ancienne prison de Québec pendant près d’un siècle – fascine, avec les cachots qui ont été conservés. Quatre salles, consacrées aux figures de l’art moderne du Québec, présentent les chefs d’œuvre des Jean Paul Lemieux, Alfred Pellan, Fernand Leduc et Jean-Paul Riopelle.

Un Musée pour petits et grands - La Galerie Famille
Le Musée est le haut lieu de la découverte en famille. Un nouvel espace, accueillant et interactif, permet aux enfants d’explorer le monde des arts autrement, en stimulant tous leurs sens. Pouvoir observer, toucher, écouter et jouer, c’est ce que propose La Galerie Famille! Un univers à hauteur d’enfant original, accessible gratuitement en tout temps.
 
Une programmation à découvrir

Pour le public en quête de connaissances et d’expériences culturelles stimulantes, le Musée offre toute une panoplie d’activités. Des visites commentées (proposées à heure fixe et gratuitement avec le billet d’entrée) aux conférences spécialisées, en passant par des classes de maître, des rencontres avec des créateurs, des lectures publiques ou encore des spectacles multidisciplinaires, la célébration de la création est multiforme au MNBAQ! Autant de raisons de multiplier les visites, encore et encore. 

Réunissant une sélection de chefs-d’œuvre de la collection du Musée national Picasso-Paris, Picasso. Figures est une proposition thématique qui offre un parcours à travers plus de soixante-quinze ans de production artistique, habitée par le corps humain. Véritable motif de prédilection de Picasso, ce thème est l’un des prismes les plus féconds pour aborder les multiples métamorphoses à l’œuvre dans la pratique de l’artiste. Façonné par Picasso, le corps déconstruit, reconstruit et constamment transformé se mue en figures plastiques sur la trajectoire de celui qui est considéré comme un génie hors normes.
 
Parallèlement, nous juxtaposons l’œuvre de Picasso à certaines préoccupations sociales actuelles. Son insoumission face aux dictats des canons esthétiques nous a inspiré une réflexion sur la diversité corporelle. Accompagnés de Mickaël Bergeron, journaliste et auteur, de Cassandra Cacheiro et de Sara Hini, fondatrices de The Womanhood Project, ainsi que d’Elizabeth Cordeau Rancourt, créatrice de contenu culturel, nous vous convions à une mise en relation entre l’œuvre de Picasso et celles de quelques artistes contemporains, principalement québécois, dont la production explore cette question. 
 
À la sortie de l'exposition Picasso. Figures, vous pénétrerez dans l'exposition présentée conjointement, intitulée Ouvrir le dialogue sur la diversité corporelle, une exposition collective conçue comme une invitation à voir au-delà des idéaux physiques.

Site Internet

Informations utiles

Musée national des beaux-arts du Québec
Parc des Champs-de-Bataille Québec
Québec G1R 5H3
Tél : (418) 643-2150

Partager :
Share to Twitter Share to Google+ Share to LinkedIn Share to Pinterest

Partagez votre expérience avec nous!

Soyez le premier à donner votre avis.



Vous pourriez aussi aimer