Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

Le Suroît, Montérégie
  • Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
  • Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
  • Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
  • Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
  • Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
  • Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
  • Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
  • Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
  • Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

Dans une ancienne école pour garçons, construite vers 1847, découvrez les quatre salles d’exposition de ce chaleureux musée. Situé dans le Vieux-Vaudreuil, l’édifice est classé monument historique et la collection de plus de 9 500 objets est reconnue d’intérêt national. 

La visite permet de s’imprégner d’un riche patrimoine culturel et artistique relié à l’évolution de l’art de vivre dans la région de Vaudreuil-Soulanges. L’exposition permanente Par les fenêtres de l’école…Coups d’oeil sur notre histoire plaira aux passionnés d’histoire et de patrimoine. Pour les amoureux d’arts visuels, la salle consacrée à la promotion des artistes actuels se renouvelle plusieurs fois par année. Au rez-de-chaussée, deux expositions temporaires traitent de divers thèmes ethno-historiques.

L’organisme offre une belle variété d’activités pour toutes les clientèles. Par le biais de Cyprienne, la charmante souris vedette d’une série d’albums jeunesse, les familles se plairont à apprendre de façon ludique. Elles peuvent aussi utiliser la trousse familiale pour visiter le musée. Pour les adultes passionnés d’histoire ou de culture, des conférences et des rencontre-échanges avec les artistes sont organisées régulièrement. De plus, la boutique du Musée est remplie de produits d’artistes, d’artisans et de producteurs locaux.

Exposition Histoires d’eaux
Du 1er octobre 2023 au 25 août 2024

L’eau, source de vie, nous raconte plusieurs histoires; celle de l’origine de la planète et de la présence de la vie sur terre, celle du façonnement de notre paysage pendant des millions d’années et celle de notre relation, souvent complexe, avec elle. Le territoire de Vaudreuil-Soulanges est riche d’un réseau hydrographique diversifié composé d’un fleuve majestueux, d’une grande et de petites rivières, de lacs et de ruisseaux qui, depuis des siècles sinon des millénaires, ont influencé l’art de vivre de ses habitants.

Cette exposition s’intéresse à l’eau sous plusieurs rapports depuis notre appréhension face à cette force de la nature jusqu’à notre manière d’être, de réfléchir, d’interpréter et d’utiliser cette richesse naturelle dont la préservation est devenue un enjeu capital. Par la présentation d’objets et de photographies témoignant de divers récits et faits historiques, l’exposition propose de découvrir comment l’eau a constitué un acteur important dans l’histoire et dans l’évolution de notre paysage culturel. Laissez-nous vous raconter quelques-unes de ces histoires.

Les accords de Félix
Du 18 février au 22 décembre 2024

Félix Leclerc (1914-1988) a acheté sa première guitare en 1934 à l’âge de 20 ans sans se douter que cette décision changerait le cours de sa vie et serait à l’origine de la chanson québécoise, symbole d’une nouvelle identité québécoise.
Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges a le privilège d’abriter dans sa collection les deux premières guitares ayant appartenu à Félix Leclerc et sur lesquelles il a composé ses plus belles chansons alors qu’il habitait à Vaudreuil (1945-1967). En 2014, il a été désigné personnage historique par le ministre de la Culture et des Communications du Québec pour son apport important à la culture du Québec. Pour souligner le dixième anniversaire de cette reconnaissance, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges vous propose une exposition sous le thème de la chanson. Venez découvrir comment les accords de guitare ont contribué à mettre en musique les mots du poète et à créer l’image de ce personnage emblématique.
 
50 ans de passion
Gérard Poirier, sculpteur
Du 21 avril au 9 juin 2024

 En tant qu’artiste enraciné à Terrasse-Vaudreuil depuis près de 50 ans, Gérard Poirier présente une rétrospective de son œuvre, inspirée de la nature et de l’actualité. Dans cette exposition, vous découvrirez les multiples facettes de son expression sculpturale. Depuis toujours, la nature est au cœur des créations de Gérard Poirier. Il conçoit des œuvres à partir de pierres récupérées sur les grèves, d’épaves de bois, de métal abandonné sur les chantiers ou dans les cours à « scrap », de coquillages, d’os, etc. Les thèmes de ses sculptures sont souvent reliés aux causes environnementales. Il a un attrait pour l’art nature, plus particulièrement au chalet où il a créé des œuvres ludiques qui rendent son lieu de villégiature bucolique.
 
D’autre part, plusieurs de ses sculptures évoquent des sujets politiques, reliés aux droits humains, à la justice, à la liberté d’expression, au problème de l’eau, aux catastrophes telle que la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic, au phénomène migratoire, etc. Les expositions DADA de la Maison des Arts de Saint-Faustin, auxquelles il a participé depuis 2011 ont contribué à stimuler son imaginaire en lien avec les enjeux sociaux. Le Cri de la faille et le Cri de la liberté font partie de ses œuvres phares.

Site Internet     Facebook

Informations utiles

Musée régional de Vaudreuil-Soulange
431 avenue Saint-Charles
Vaudreuil-Dorion Qc J7V 2N3
Tél.: (450) 455-2092

Partagez votre expérience avec nous!

Soyez le premier à donner votre avis.



Ne manquez plus nos offres!
Festival des Tulips 2024
Hotel de la cité perdue