Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

Le Suroît, Montérégie
  • Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
  • Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
  • Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
  • Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
  • Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
  • Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
  • Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
  • Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

Dans une ancienne école pour garçons, construite vers 1847, découvrez les quatre salles d’exposition de ce chaleureux musée. Situé dans le Vieux-Vaudreuil, l’édifice est classé monument historique et la collection de plus de 9 500 objets est reconnue d’intérêt national. 

La visite permet de s’imprégner d’un riche patrimoine culturel et artistique relié à l’évolution de l’art de vivre dans la région de Vaudreuil-Soulanges. L’exposition permanente Par les fenêtres de l’école…Coups d’oeil sur notre histoire plaira aux passionnés d’histoire et de patrimoine. Pour les amoureux d’arts visuels, la salle consacrée à la promotion des artistes actuels se renouvelle plusieurs fois par année. Au rez-de-chaussée, deux expositions temporaires traitent de divers thèmes ethno-historiques.

L’organisme offre une belle variété d’activités pour toutes les clientèles. Par le biais de Cyprienne, la charmante souris vedette d’une série d’albums jeunesse, les familles se plairont à apprendre de façon ludique. Elles peuvent aussi utiliser la trousse familiale pour visiter le musée. Pour les adultes passionnés d’histoire ou de culture, des conférences et des rencontre-échanges avec les artistes sont organisées régulièrement. De plus, la boutique du Musée est remplie de produits d’artistes, d’artisans et de producteurs locaux.

Exposition Refuge : Le retour de Joanne Kielo
Du 17 septembre au 29 octobre 2023

« Refuge : Le retour » est une exposition individuelle qui retrace la redéfinition par Joanne Kielo du processus artistique de la fabrication de papier fait main, alors qu’elle découvre des moyens de vivre et de s’épanouir parallèlement à une maladie chronique nouvellement diagnostiquée et aux défis du vieillissement. L’exposition met en lumière un parcours artistique qui passe d’une vie d’hyperproductivité à une vie qui s’adapte à un rythme plus lent et contemplatif.

Lorsque le corps n’a plus été capable de soulever des charges lourdes comme la pâte à papier ou de cultiver le lin : comment Kielo a-t-elle trouvé son terrain de jeu ? Ayant dû abandonner certaines activités artistiques qui faisaient appel à la force et à l’endurance du corps entier, elle a commencé à se pencher sur les sentiments de perte concernant la dextérité physique et certaines parties de sa pratique. Au cours de cette période, elle a commencé à célébrer les bénéfices d’une aisance croissante qui lui permet d’accéder à d’exquises et lointaines mémoires qui perdurent.

Exposition Histoires d’eaux
Du 1er octobre 2023 au 25 août 2024

L’eau, source de vie, nous raconte plusieurs histoires; celle de l’origine de la planète et de la présence de la vie sur terre, celle du façonnement de notre paysage pendant des millions d’années et celle de notre relation, souvent complexe, avec elle.

Le territoire de Vaudreuil-Soulanges est riche d’un réseau hydrographique diversifié composé d’un fleuve majestueux, d’une grande et de petites rivières, de lacs et de ruisseaux qui, depuis des siècles sinon des millénaires, ont influencé l’art de vivre de ses habitants.

Cette exposition s’intéresse à l’eau sous plusieurs rapports depuis notre appréhension face à cette force de la nature jusqu’à notre manière d’être, de réfléchir, d’interpréter et d’utiliser cette richesse naturelle dont la préservation est devenue un enjeu capital. Par la présentation d’objets et de photographies témoignant de divers récits et faits historiques, l’exposition propose de découvrir comment l’eau a constitué un acteur important dans l’histoire et dans l’évolution de notre paysage culturel. Laissez-nous vous raconter quelques-unes de ces histoires.

Site Internet     Facebook

Informations utiles

Musée régional de Vaudreuil-Soulange
431 avenue Saint-Charles
Vaudreuil-Dorion Qc J7V 2N3
Tél.: (450) 455-2092

Partager :
Share to Twitter Share to Google+ Share to LinkedIn Share to Pinterest

Partagez votre expérience avec nous!

Soyez le premier à donner votre avis.



Ne manquez plus nos offres!
La fabuleuse 2024
Manoir Lac Delage