Musée national des beaux-arts du Québec

Ville de Québec 0 avis
Partager :

400 ans d’histoire de l’art du Québec.
Une expérience architecturale, du 17e siècle à aujourd’hui à travers 4 pavillons
 
 
Fier de sa collection de référence en art du Québec, le Musée propose un vaste panorama de l’histoire de l’art québécois depuis le 17e siècle à aujourd’hui avec sa riche collection de plus de 38 000 œuvres.
 
Situé à Québec, ville du patrimoine mondial, le MNBAQ compte quatre pavillons : le pavillon Pierre Lassonde, consacré à l’art contemporain, le pavillon Charles-Baillairgé (ancienne prison de Québec), dédié à l’art moderne, le pavillon Gérard-Morisset, temple de l’art historique, et le pavillon central qui abrite La Galerie Famille.
 
Centre névralgique du Quartier des arts, le Musée est particulièrement engagé dans sa communauté. Au fil des saisons, il vibre au rythme des grands événements culturels de Québec, rayonne hors les murs grâce à Lumière sur l’art, un parcours de luminaires géants offert sur l’avenue Cartier, et propose des œuvres vibrantes d’artistes québécois de sa vaste collection.
 
Découvrez le nouveau pavillon Pierre Lassonde du MNBAQ, un bâtiment de calibre international avec son majestueux hall de verre, son escalier monumental en spirale, son escalier en porte-à-faux vitré à hauteur d’arbres et sa cour intérieure mariant le patrimoine au contemporain. Parcourez les huit salles d’exposition, qui mettent en valeur la collection d’art contemporain du Québec après 1960, incluant l’art inuit, l’art décoratif et le design.
 
Plafonds sculptés, colonnes surmontées de chapiteaux, matériaux nobles, l’architecture néoclassique du pavillon Gérard-Morisset impressionne! Voyez les sept salles d’exposition mettant en lumière la collection d’art historique du Québec, joyaux du MNBAQ, avec des grands maîtres tels Krieghoff, Hamel, Suzor-Coté, Gagnon, Fortin et Borduas.
 
Le pavillon Charles-Baillairgé – l’ancienne prison de Québec pendant près d’un siècle – fascine, avec les cachots qui ont été conservés. Quatre salles, consacrées aux figures de l’art moderne du Québec, présentent les chefs d’œuvre des Jean Paul Lemieux, Alfred Pellan, Fernand Leduc et Jean-Paul Riopelle.

Un Musée pour petits et grands - La Galerie Famille
Le Musée est le haut lieu de la découverte en famille. Un nouvel espace, accueillant et interactif, permet aux enfants d’explorer le monde des arts autrement, en stimulant tous leurs sens. Pouvoir observer, toucher, écouter et jouer, c’est ce que propose La Galerie Famille! Un univers à hauteur d’enfant original, accessible gratuitement en tout temps.
 
Une programmation à découvrir
Pour le public en quête de connaissances et d’expériences culturelles stimulantes, le Musée offre toute une panoplie d’activités. Des visites commentées (proposées à heure fixe et gratuitement avec le billet d’entrée) aux conférences spécialisées, en passant par des classes de maître, des rencontres avec des créateurs, des lectures publiques ou encore des spectacles multidisciplinaires, la célébration de la création est multiforme au MNBAQ! Autant de raisons de multiplier les visites, encore et encore.

Visiter le site officiel

Informations utiles

Musée national des beaux-arts du Québec
Parc des Champs-de-Bataille
Québec (Québec) G1R 5H3 
Tél.: 418 643-2150
Sans Frais: 1 866 220-2150

Stationnement payant derrière le pavillon Charles-Baillairgé (ancienne prison).

Avis des utilisateurs

Aucun avis pour le moment.


ENVOYER MON AVIS