Musée amérindien de Mashteuiatsh

Saguenay - Lac-Saint-Jean

Musée amérindien de Mashteuiatsh

Cette année, le Musée amérindien de Mashteuiatsh est fier de dévoiler sa nouvelle exposition permanente Tshilanu Ilnuatsh (Nous les Ilnuatsh) qui découle de 4 années de consultation auprès de la population locale et de travail acharné d’une équipe de production professionnelle. 

Dans cette exposition, le visiteur est amené à découvrir le mode de vie des Pekuakamiulnuatsh d’hier et d’aujourd’hui selon le rythme des cinq saisons : nipin (été), takuatshin (automne), pipun (hiver), shikuan (pré-printemps) et milushkamu (printemps). 

Guidé par les personnages de Kukum (grand-mère) et Mushum (grand-père), on en apprend plus sur les activités traditionnelles caractéristiques de chacune des saisons. Des thématiques touchant à l’histoire, la politique et l’archéologie sont aussi présentées par des textes, des images et des vidéos. Vous pourrez également admirer des œuvres d’artistes de la communauté. Toute la famille y trouvera son compte avec les modules interactifs et éducatifs répartis un peu partout sur le parcours. 

En plus de l’exposition permanente, le Musée amérindien présente deux à trois expositions temporaires qui touchent l’archéologie, l’ethnologie, l’histoire et/ou les arts. Selon la température, il est également possible de parcourir le sentier d’interprétation extérieur du site Nuhtshimitsh (dans la forêt) qui aborde l’utilisation de la flore boréale dans le mode de vie des Pekuakamiulnuatsh. 
Cet automne, le Musée est ouvert du mercredi au samedi de 10h à 17h jusqu’au 19 décembre.

Site Internet

Informations utiles

Société d’histoire et d’archéologie de Mashteuiatsh
Fondation de l’héritage culturel autochtone
1787, rue Amishk
Mashteuiatsh, Qc G0W 2H0
Tél. : (418) 275-4842

Partager :
Share to Twitter Share to Google+ Share to LinkedIn Share to Pinterest

Partagez votre expérience avec nous!

Soyez le premier à donner votre avis.



MBIOSPA
Ne manquez plus nos offres!
Spa des Neiges