Musée McCord - Musée d'histoire sociale de Montréal

Montréal

100E ANNIVERSAIRE DU MUSÉE MCCORD
Le Musée McCord célèbre la vie à Montréal, ses gens et ses communautés, d’hier et d’aujourd’hui. L’année 2021 marque son centième anniversaire. Découvrez son histoire, ainsi que les expositions et les rendez-vous culturels au programme jusqu’à l’automne 2022.

Ouvert sur la ville et sur le monde, il présente des expositions stimulantes ainsi que des activités éducatives et culturelles qui interpellent les gens d’ici et d’ailleurs en posant un regard actuel sur l’histoire. Il abrite l’une des plus importantes collections historiques en Amérique du Nord composée de plus de 1.5 million d’artefacts dont les collections de Costume, mode et textiles, Photographie, Cultures autochtones, Peintures, estampes et dessins, Culture matérielle et Archives textuelles. 

Musée McCord, notre monde, nos histoires.

EXPOSITIONS :

Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience
Exposition permanente

À travers une centaine d’objets accompagnés de plus de 80 témoignages textuels et vidéos recueillis auprès de personnes provenant des 11 nations autochtones au Québec, la nouvelle exposition permanente du Musée donne la voix aux peuples autochtones. Réalisée par la commissaire huronne-wendate Elisabeth Kaine, l'exposition invite le public à venir à la rencontre des peuples autochtones et de leurs points de vue à travers un parcours en trois temps qui met en lumière leurs savoirs encore trop méconnus, les blessures profondes qu’ils portent et leur incroyable résilience.

Piqutiapiit – Exposition de Niap
Exposition jusqu’au 21 août 22

Alors qu’on s’imagine que la vie traditionnelle sur le vaste territoire nordique se limitait à survivre dans un environnement rude et hostile, les Inuit ont réalisé des objets et des vêtements perfectionnés qui témoignent aussi d’un grand souci esthétique. Des outils simples – tels les ulu, ces couteaux féminins polyvalents et indispensables, de même que les grattoirs, les aiguilles et les dés à coudre – suffisaient aux femmes pour fabriquer des objets performants que Niap considère d’une beauté exquise.

L’ingéniosité et la créativité de ses ancêtres l’interpellent : comment, avec si peu d’outils et de matériaux, arrivaient-elles à confectionner des objets et des vêtements durables qu’elles prenaient soin d’embellir, tout en accomplissant les nombreuses tâches qui leur incombaient afin de veiller au bien-être du groupe familial? À travers l’exposition Piqutiapiit, Niap propose une œuvre qui rend hommage au travail des femmes inuit d’autrefois. En révélant la finesse, le raffinement et la féminitude des objets traditionnels qu’elle a pu observer dans les réserves du Musée McCord et qu’elle présente dans la galerie, elle célèbre le savoir-faire féminin ainsi que le talent artistique des Inui

JJ Levine : Photographies queers
Exposition jusqu’au 18 septembre 2022

L’exposition JJ Levine : Photographies queers vous invite à découvrir les œuvres du photographe montréalais JJ Levine, à travers une sélection tirée de trois séries de portraits. Par son travail, Levine interroge la représentation des rôles de genre binaires traditionnels au moyen de photographies qui mettent en scène des sujets queers dans l’intimité d’un cadre domestique.

Plus de 50 photographies de grand format, dont certaines encore jamais présentées, sont présentées tout au long d’un parcours fort et percutant, complété par une vidéo sur le processus artistique de l’artiste. Il s’agit d’une véritable rétrospective du projet de JJ Levine qui a débuté en 2006, et qui fait découvrir des portraits célébrant des personnes s’identifiant comme « queer ».

Alexander Henderson : Art et Nature
Du 10 juin 2022 au 16 avril 2023 

Le Musée McCord présente la première exposition d’envergure consacrée au photographe Alexander Henderson (1831-1913). Ébloui par la majesté des paysages naturels du territoire, Henderson deviendra l’un des plus importants photographes de paysages au pays.

Contemplez grands espaces et scènes urbaines à travers l’étonnant parcours du photographe depuis ses premières excursions autour de Montréal, et dans les régions du Québec, notamment l’Outaouais, la Gaspésie, la Côte-Nord et dans le majestueux fjord du Saguenay, jusque dans l’Ouest canadien.

Site Internet     Facebook

Informations utiles

Musée McCord
690 rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H3A 1E9
Tél. : (514) 398-7100

Partager :
Share to Twitter Share to Google+ Share to LinkedIn Share to Pinterest

Partagez votre expérience avec nous!

Soyez le premier à donner votre avis.



Familizoo
Ne manquez plus nos offres!
Spa des Neiges