La TOHU contribue à faire de Montréal une capitale internationale des arts du cirque. Elle participe de plus à l’essor incroyable du cirque québécois et universel en proposant une programmation qui le met au premier plan. Plusieurs spectacles de cirque y sont présentés, en plus d'expositions et d’activités familiales de toute sorte.
La TOHU agit aussi à titre de pavillon d’accueil et d’interprétation du parc Frédéric-Back, modèle de transformation et d’ingénierie environnementale. Elle offre une vaste gamme d’activités éducatives relatives à l’environnement et garantit le respect des plus hauts standards d’organisation d’événements écoresponsables.
Découvrez la programmation de cet été
La Chute des Anges
2 au 5 juillet – Tohu – Salle circulaire
Que deviendrait notre monde si même les anges ne pouvaient plus voler? Une vision d’anticipation poétique qui interroge notre présent à travers un futur sous contrôle. Dans un monde froid où les machines dominent des êtres formatés, des anges tombés du ciel errent, pris dans l’ironie d’un univers métallique et oppressant. Ils aspirent à s’élever dans un environnement étriqué tandis que la nature a perdu ses droits, sous un ciel gris et un sol brûlé. Mais le désir de vivre et de résister demeure plus fort que tout. Entre conformisme, soumission et élan de liberté, une brèche s’ouvre : celle d’un possible envol. À la croisée du cirque, de la danse, du théâtre et du cinéma, Raphaëlle Boitel signe une œuvre d’une grande puissance visuelle. Mât chinois, acrobaties et voltiges aériennes incarnent une lutte sensible pour l’émancipation. Ode à la liberté, traversée de fantaisie sombre et de drôlerie cruelle, cette création devient un chant de résistance : un appel d’air, une échappée vers la lumière. (photos en pj de Pierre Planchenault)
St.art
7 au 12 juillet – Tohu – Salle circulaire
Un hommage vibrant au sport et à l’art du mouvement, St.art propose une expérience scénique intense où le corps devient langage. Porté par de véritables athlètes, dont un champion tchèque de trampoline, le spectacle explore, entre euphorie, triomphe et dépassement de soi, des émotions universelles en rapprochant les parcours d’athlètes et d’artistes. Avec Cirk La Putyka, St.art mêle puissance visuelle et émotion brute dans une célébration du mouvement et de celles et ceux qui repoussent leurs limites.


