Musée d'histoire de Sherbrooke

Cantons-de-l'Est, Magog - Sherbrooke
  • Musée d'histoire de Sherbrooke
  • Musée d'histoire de Sherbrooke
  • Musée d'histoire de Sherbrooke
  • Musée d'histoire de Sherbrooke
  • Musée d'histoire de Sherbrooke
  • Musée d'histoire de Sherbrooke
  • Musée d'histoire de Sherbrooke
  • Musée d'histoire de Sherbrooke
  • Musée d'histoire de Sherbrooke
  • Musée d'histoire de Sherbrooke
  • Musée d'histoire de Sherbrooke

Réunissant 600 fonds documentaires, une grande collection de journaux et plus d’un million de photographies, le Mhist – Musée d’histoire de Sherbooke met en valeur le patrimoine historique de la région sherbrookoise à travers des expositions et animations variées. 

Fugitifs !
Du 2 février 2022 au 17 avril 2022

L’esclavage au Québec est un sujet méconnu. L’artiste Webster a voulu redonner une humanité à ces femmes et ces hommes qui ont résisté à leur situation d’esclavage. À partir d’avis de recherche, il a fait mettre en dessin les portraits d’esclaves en fuite. 

Dans cette démarche pour redonner une place à ces personnes esclavisées dans la grande galerie de la société, les élèves en arts de première secondaire ont repris la démarche originale de Webster pour présenter à leur tour des portraits de ces résistants. Enfin, l’artiste sherbrookoise Riziki Mkandama donne sa voix à une des esclaves en fuite grâce à un slam inédit qui ne manque pas d’intensité. 

Lumière sur le Fonds de la Famille Echenberg
Mai 2022

En quoi constitue un fonds d’archives ? Pourquoi préserver cette mémoire ? Le Mhist propose cette réflexion en mettant de l’avant le Fonds de la Famille Echenberg. Immigrée d’Ostropol puis établie à Sherbrooke, cette famille s’implique, participe au développement économique et social sherbrookois depuis le début du 20e siècle. Sont ainsi présentés : photographies, correspondances, carnet intime et livre sur l’histoire de la famille et de la communauté juive de Sherbrooke.

Bières et alcool 
Du 15 Juin 2022 au 23 octobre 2022

Histoires de Noël(s)
Du 17 novembre 2022 au 8 janvier 2023 – présentée par Desjardins

L’exposition vous propose de partir à la découverte des histoires, récits et traditions qui façonnent le temps des fêtes et qui créé cette fébrilité pour les petits et les grands. Pour les plus jeunes, un renard arctique reprend une partie du contenu en audio afin de leur offrir une visite adaptée et ludique. Idéal pour une sortie en famille.

Mémoires sherbrookoises
Exposition permanente

Découvrez ou redécouvrez l’histoire de Sherbrooke par le biais des gens qui ont construit, rêvé, bâti et choisi cette ville. L’exposition présente, notamment plusieurs centaines de photographies, des témoignages sur la vie et la construction des quartiers, des exemples de commerces et d’industries qui ont fleuri à Sherbrooke et bien plus. Vous pourrez également jouer à la standardiste écornifleuse en écoutant des conversations sur un réel standard téléphonique ou encore observer la légende abénakise du Pin solitaire prendre vie sous vos yeux grâce à une reconnaissance vocale. 

Visites guidées, contes et conférences
Plus tenté par une visite guidée dans les vieux quartiers de Sherbrooke ? Le Mhist propose plusieurs circuits extérieurs qui mettent en valeur le patrimoine architectural, industrie, religieux ou commercial de Sherbrooke.

Le Mhist offre plusieurs activités en lien avec ses expositions, que ce soit de contes ou de conférences, des activités dans le cadre des Journées de la culture, la Journée des enfants, etc. Suivez le site Internet ou les médias sociaux pour connaitre les activités.

Site Internet

Informations utiles

Musée d'histoire de Sherbrooke
275, rue Dufferin
Sherbrooke, (Québec) J1H 4M5
Tél. : (819) 821-5406

Partager :
Share to Twitter Share to Google+ Share to LinkedIn Share to Pinterest

Partagez votre expérience avec nous!

Soyez le premier à donner votre avis.



Familizoo
Ne manquez plus nos offres!
Spa des Neiges