Pikogan - Pow Wow Abitibiwinni

Abitibi-Témiscamingue

Pow wow Abitibiwinni 
Du 10 au 12 juin 2022

Le Pow wow est une fête ouverte à tous. C’est un rassemblement festif où les Premières Nations célèbrent leur héritage culturel par la musique, la danse, les habits traditionnels, feux sacrés tout au long de la fin de semaine. Cet évènement est une fête de la rencontre, un moment d’échange et de rapprochement familial et intergénérationnel qui met l’accent sur les traditions et sur la spiritualité. 

Il existe différentes danses : des danses d’hommes (danses traditionnelles, danses des herbes sacrées, danse libre), des danses de femmes (danses traditionnelles de la robe à franges, du châle d’apparat) et des danses mixtes (danse des cerceaux). De plus, les danses intertribales constituent un moment de rencontre auquel toutes les personnes présentes sont invitées à participer. 

Des kiosques d’artisanats et des mets typiquement traditionnels seront aménagés sur le site. Pour l’occasion, un Shaputuan sera dressé sur le site afin de gouter aux mets traditionnels tels que le castors, outardes et de la bannik sur le feu à la manière de nos ancêtres. C’est un rendez-vous à ne pas manquez.

8e édition « Chaque enfant compte »
Pour la 8e édition, le comité du Pow wow Abitibiwinni rend hommage aux enfants autochtones qui ont été envoyés dans les pensionnats autochtones ainsi que les enfants disparues ou assassinées sous le thème de « Chaque enfant compte ». Les enfants sont des agents de changement. Ils sont ceux et celles qui guideront nos familles, nos communautés et le Canada sur le chemin qui mène à la vérité et à la réconciliation. Nous vous invitons d’apporter un chandail orange et votre soutien lors du weekend. 

Venez assister et participer aux activités compétitives dont la « Course tciman ». Cette course de canot sur la rivière Harricana est un hommage à la tradition de nos ancêtres abitibiwinnik. Comme à l’époque, des équipes devront rejoindre la rivière Harricana et réaliser le parcours. Une équipe en sortira gagnante, mais tous les gens auront le sourire aux lèvres. 

Le portage « Isaac Kistabish » est une endurance physique dont les participants et participantes devront relever le défi de faire un aller-retour de la longueur de la patinoire avec un sac de 200 lbs sur le dos chez les hommes et 100 lbs chez les femmes.

Mino Paciok / Bienvenu à tous

Musée 
Sur réservation 

Venez visiter l’église, en forme de tipi, où vous trouverez une exposition relatant l’histoire des Abitibiwinnik (Anicinabe). Leur occupation millénaire sur un vaste territoire a laissé des empreintes que vous découvrirez à Pikogan ainsi qu’une boutique d’artisanat anicinabe faits par des membres de la communauté. À l’entrée de la communauté, sous le tipi, découvrez les 7 enseignements sacrés et les règles de vie Anicinabe. Pour une réservation : 819-732-6591

Hébergement 
Rodeway inn 

Rodeway inn est situé en plein cœur de Pikogan. L’hôtel offre plusieurs services dont le déjeuner, une salle d’entraînement ainsi qu’une piscine intérieure.

Site Internet     Facebook

Informations utiles

Pikogan - Pow Wow Abitibiwinni
45 rue Migwan
Pikogan, Québec J9T3A3
Tél. : (819) 732-6591

Partager :
Share to Twitter Share to Google+ Share to LinkedIn Share to Pinterest

Partagez votre expérience avec nous!

Soyez le premier à donner votre avis.



Spa des Neiges
Familizoo
Ne manquez plus nos offres!