Exporail, le Musée ferroviaire canadien

Montérégie 1 avis

Vivez une expérience fascinante dans l'univers des chemins de fer ! Montez à bord de certains véhicules exposés et faites une balade dans un tramway d’époque ou sur un chemin de fer miniature. La salle des trains miniatures invite également petits et grands à faire connaissance avec l’univers du modélisme ferroviaire.

Du 28 février au 26 avril 2020
Exporail au cinéma / Exporail in the movies

Activité principale : Visite de deux véhicules avec courte présentation de leurs caractéristiques et des scènes cinématographiques qui ont été tournées.

Qu’ont en commun Pascale Buissière, Roy Dupuis, Julie Le Breton, Nora Arnezeder, William Hurt, Lynn Redgrave, Saoirse Ronan et Debbie Lynch-White ? Ils ont tous tourné pour le cinéma dans l’un des véhicules conservés à Exporail.

Les voitures de passagers, les tramways, les locomotives à vapeur du musée offrent un décor recherché par les gens du cinéma. On peut aussi bien créer l’ambiance d’un tramway circulant à Montréal qu’à Brooklyn, simuler le départ d’un train de Montréal ou d’une ville en Europe, ou se retrouver plonger dans l’atmosphère de la fin du XIXe siècle aussi bien qu’au milieu des années 50. La magie du cinéma opère à Exporail grâce à sa collection variée de véhicules ferroviaires.

Parmi les films qui ont été tournés au musée, on peut mentionner « Ma vie en cinémascope », « Maurice Richard», « Varian’s War », « The Words », « Brooklyn », « La chasse-galerie : La légende » et « La Bolduc ».

Activités secondaires :

- « Au commande d’une locomotive virtuelle », le public de 10 ans et plus, pourra tester son habileté pour la conduite d’un train sur le tout nouveau simulateur du musée.

- « Regarder. Écouter. Vivre », les participants vont vivre l’expérience terrifiante d’être heurtés par un train à l’aide de lunettes utilisant la technologie de la réalité virtuelle.

Activités régulières :

- Salle des trains miniatures.

- Visite commentée dans la Grande galerie.

- Carnet d’observation « Rallye futé ».

- Projections des deux films, « L’Express des Rocheuses » et « Le bolide rouge ».

- Expositions à la gare Hays, « Arrête, regarde, écoute : Train en vue ?», « De partout, vers vous ».

- « Les métiers du rail » offrent aux petits comme aux grands de s’initier au métier du garde-moteur, du cantonnier, du serre-frein ou du chef de train.

- Retour en opération du Chemin de fer miniature, le chouchou des petits.

Site Internet

Informations utiles

Exporail, le Musée ferroviaire canadien
110, rue Saint-Pierre,
Saint-Constant, QC J5A 1G7
Tél : (450) 632-2410
 

Partager :
Share to Twitter Share to Google+ Share to LinkedIn Share to Pinterest

Partagez votre expérience avec nous!

13 août 2019 Exporail, le Musée ferroviaire canadien Exporail, le Musée ferroviaire canadien Exporail, le Musée ferroviaire canadien Exporail, le Musée ferroviaire canadien Exporail, le Musée ferroviaire canadien

denise demerrs

Incroyablement satisfaite

ENVOYER MON AVIS